La race

Les origines

Le Sacré de Birmanie, également appelé Birman, est une race qui a été créée en France au début du XXe siècle à partir d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Toutefois, de nombreuses légendes courent sur son compte tant il fascine avec son regard bleu saphir, ses quatre pieds blancs et sa fourrure longue et douce.

L’une de ces légendes raconte qu’il y a fort longtemps au début du XVIII siècle, dans le Temple de Lao Tsun, en Birmanie, vivaient des moines Kittahs, réputés pour leur sagesse. Ils étaient les gardiens du temple consacré au dieu Song-Hio et à la déesse dorée aux yeux de saphir Tsun Kyan-Ksé, qui préside lors de la transmutation des âmes. Pour compagnie les moines avaient une centaine de chats blancs aux yeux jaunes.

Lors d’une attaque le Temple fut envahi par des Thaïs et des Brahmanes. Le plus sage moine, Mun Hà, qui possédait un chat blanc nommé Sinh, se fit tuer. Sinh sauta sur la tête de son vieux maître mort et regarda droit dans les yeux la statue de la déesse. Ses poils hérissés sur son échine devinrent soudain couleur d'or et ses yeux devinrent bleus, immenses et profonds saphirs, pareils aux yeux de la déesse. Et, comme il tournait doucement la tête vers la porte du Sud, ses quatre pattes brunes, qui touchaient le crâne vénérable du prêtre martyr, devinrent d'un blanc éclatant, du bout des ongles jusqu'à la naissance des doigts.
D'un regard de Sinh, les Kittahs poussés par une force invincible se précipitèrent pour fermer les lourdes portes de bronze. Passant par un souterrain, ils refermèrent la porte de bronze sur les Thaï et les Brahmanes, qui, prisonniers, furent massacrés. Le Temple fut sauvé de la profanation et du pillage.

Sinh n'avait pas quitté son maître, refusant toute nourriture, il mourut 7 jours après emportant vers Tsun-Kyan-Tsé l'âme de Mun-Hà trop parfaite désormais pour la terre.
Sept jours après la mort de Sinh, les moines se sont rassemblés pour décider de la succession de Mun-Ha, virent venir en troupe lente, les 100 chats du temple qui avaient subi la même métamorphose que Sinh: leurs pattes étaient gantées de blanc et les topazes de leurs yeux s'étaient muées en saphir. Silencieux et souples, ils entourèrent Ligoa, le plus jeune des Kittahs, désignant ainsi la volonté de la déesse..
C’est ainsi que ces chats seraient devenus les premiers chats sacrés de Birmanie.

Le Sacré de Birmanie a su se développer avec succès à travers le monde. Il est introduit aux Etats-Unis entre 1950 et 1960 et en Angleterre à partir de 1965. Cette race est devenue une race très populaire, elle occupe depuis de nombreuses années le top dix des races les plus populaires. En France, cette race connait un engouement grandissant et est la deuxième race la plus représenté

Le caractère

Le Sacré de Birmanie est un chat affectueux et doux. Il est toujours là à l’heure des câlins. La femelle est un peu plus indépendante que le mâle, et un mâle castré est encore plus câlins et encore plus tendre. C’est un chat qui ne griffe pas, il est donc le compagnon idéal des enfants.
C’est un chat vif et curieux qui s’intéresse à tout. Redoutable chasseur il ne dira jamais non pour courser une souris mécanique ou tout autre jouet. Cependant, un bon chat d’intérieur qu’il est, il voue une passion sans égal pour tous canapés, cousins, duvets et autres éléments très confortables.

Des chats dormant

C’est également un grand bavard qui vous appellera lorsqu’il aura envie de caresses ou que sa gamelle est vide.
Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Les robes

La seule robe autorisée est le colourpoint avec un gantage blanc aux pattes.
Le gantage blanc immaculé est une des caractéristiques particulières de la race. Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.
La plupart des associations ne reconnaissent que quatre variétés de robes. D’autres nouvelles variétés commencent à se faire connaître, cependant elles font polémiques car elles passent par des croisements avec d’autres races d’où un risque de modifier la morphologie, le pelage, au détriment du gantage.

Les quatres principales robes sont:

Toutes les couleurs reconnues du Birman :

Chacune de ces couleurs avec les variantes Tabby, Smoke et Silver Tabby

Chat Blue point Chat Lilac point

Blue point          Lilac point

Chat Seal Tabby Point Chat Blue Tabby point

Seal tabby point          Blue tabby point

Comme pour toutes les races colourpoint, les chatons birmans naissent entièrement blancs, les couleurs n'apparaissant qu'au bout de deux ou trois semaines. L'optimum dans le contraste et la qualité des points n'est obtenu que vers 1an et demi à 2 ans.

Le standard

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) seul organisme habilité à délivrer des pedigrees de chats en France, a comme pour toutes les races élaboré un standard pour le Sacré de Birmanie. En voici les principaux éléments :

Tête : de taille moyenne, la tête est forte. La face n'est ni écrasée comme celle du persan, ni pointue comme celle du Siamois. Vu de face, elle est large et arrondie. Vu de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.

Museau : de longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.

Yeux : grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre. Ils sont toujours bleus et de la couleur bleue la plus intense possible.

yeux

Oreilles : presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L’intérieur du pavillon de l’oreille est bien fourni en poil.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps : de format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.

Pattes : de taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.

Pieds : grands, ronds et fermes.

Queue : de taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.

Robe et couleur : mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.

Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.

Gants et éperons : Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.

Coussinets : Couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.

Coussinets

Pénalités:
Type de tête « Siamois » ou « Persan ».
Manque de substance, ossature fine.
Remontée importante du blanc des gants ou des éperons sur les pattes ou au contraire gantage un peu court..
Marques blanches sous le menton, la gorge ou le ventre.

Refus de tout titre :
Taches de couleur dans les gants ou les éperons.
Manque de blanc (un doigt ou plus) dans les parties supposées être gantées.
Marques blanches dans les points.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Cette race est fixe. Aucun mariage hors race n'est autorisé.
Les hybridations en vue de l'introduction d'une nouvelle couleur se font dans un cadre strict, après acceptation d'un programme détaillé soumis à l'acceptation préalable du livre des origines compétent.